INTROACCUEIL •       • DEMARCHE VIDEO EXPOSITION / ACQUISITION / COMMANDE ADRESSE / CONTACT

SCULPTURE PEINTURE / DESSIN


  Accueil  

  Exposition - Septembre 2009  

Télécharger
le catalogue de l'exposition
en pdf-72dpi [1,1 Mo ]








Accueil > Exposition - Septembre 2009

  "Des structures portuaires aux sculptures en équilibre"  


ECPC de Gonfreville l’Orcher
( Seine-maritime - 76 )



Parler de Raymond GOSSELIN est, pour moi, un moment privilégié. Il y a plus 30 ans, au château de Valmont, je découvrais l’homme et l’artiste. Au bout de tant d’années, je suis toujours impressionné par le regard qu’il porte sur le monde qui l’entoure.

Le Havre, une ville entre "terre et mer" inspire l’imaginaire de Raymond GOSSELIN tout en lui rappelant ses racines cotentines. C’est en observant les ouvriers du port, leurs gestes et la mobilité des structures et outils portuaires, puis ceux de l’industrie automobile, qu’il réalise le perpétuel mouvement, mais aussi celui de la nature. Il sublime l’espace, l’être humain et tout ce mélange insolite l’anime. Il devient ainsi un artiste aux multiples facettes : peintre, sculpteur, plasticien…

Son histoire personnelle, l’émotion qui se dégage de ses ouvrages, sont le fil conducteur de son expression artistique comme de son engagement militant pour l’art et l’accès à tous aux arts plastiques.

Soucieux de l’avenir de ce monde qui bouge, qui évolue sous ses yeux, il en est un témoin-acteur à sa façon. Il aime partager, avec ceux qui s’y intéressent qu’ils soient intellectuels ou manuels, le cheminement vers l’œuvre et c’est un régal.

J’admire autant "l’homme" que "l’artiste", l’un et l’autre sont indissociables. Et comme les Gonfrevillais, je suis fier de pouvoir dire de Raymond GOSSELIN qu’il est non seulement un artiste connu et reconnu bien au-delà de nos frontières communales, mais qu’il est avant tout un génial "créateur" contemporain.

Alors, vous aussi, laissez-vous tenter et permettez à votre imaginaire de ressentir et d’interpréter comme bon vous semble ses œuvres.

Si vous croisez Raymond Gosselin interpellez-le, écoutez-le, c’est un vrai moment de bonheur.

Et si vous ne le voyez pas, je vous souhaite tout le plaisir et le bonheur de le découvrir à travers son œuvre.

Jean-Paul LECOQ
député-maire



Informations légales